RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX

RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX RUX

Rux

Introduction

Dans le cadre de nos études en webdesign à la HEAJ, nous avons comme objectif de repenser une fonctionnalité d’un site internet en expliquant notre démarche à travers une étude de cas. Cet atelier sert à étudier l’expérience qu’un utilisateur éprouve lors de sa visite sur un site internet. Il s’agit du troisième atelier de l’année.

Nous travaillons donc sur le Bam. C’est le site internet du musée des Beaux-arts de Mons. On peut retrouver sur ce site toutes les expositions, les œuvres exposées, les artistes, acheter et réserver des billets…

image proto6 image proto6

Test
utilisateur

Il est souvent négligé pourtant il est primordial. Le test utilisateur sert à analyser les réactions d’une personne lors d’une action donnée bien précise. On va donc pouvoir apercevoir les problèmes du site (et ce qu’il va aussi) pour ensuite les modifier et les rendre plus accessibles.

J’ai demandé à deux membres de ma famille de s’organiser une journée sur le site du Bam. J’ai filmé leurs réactions ainsi que leur interaction avec le site.

image proto7 image proto8

J’ai donc décidé de lancer comme mission à mes parents de s’organiser une journée sur le site du Bam.

Voici le scénario donné : “Le 15 janvier, vous souhaitez vous rendre au musée des beaux-arts de Mons (BAM) pour visiter l’exposition temporaire. Vous devez organiser votre journée, réserver si c’est nécéssaire et trouver les renseignements utiles, qui expose, où se rendre, à quelle heure, à quel prix."

Elle a eu très difficile à s’organiser sur le site. En cause, trop d’informations au même endroit, et ce ne sont pas les plus importantes qui sont misent en avant. Donc elle a mit un peu de temps à trouver les renseignements qui lui fallait (heure, prix,…).

Elle a réalisée la mission en deux fois, en effet lors de son premier test elle s’est retrouver sur une exposition d’une autre page, je l’ai donc guidée pour réserver la bonne. Encore une preuve que le site est très mal organisé. Mon papa lui a eu plus facile à trouver, il n’a pas eu besoin d’un deuxième essais. Mais ses commentaires sont eux aussi critiques : “Le site est mal organisé, on arrive pas à retrouver l’information directement, j’ai failli partir du site”

Top
Task

Avec les autres étudiants de l’option web, nous avons réalisé un inventaire de contenu du site afin de procéder à des suggestions de fonctionnalités pertinentes. Nous avons réalisé des votes pour obtenir les meilleurs tasks. Avec ces 4 tasks, par groupe de 4-5 (4 pour le notre), nous avons décidé de choisir la découverte d’artistes, d’expositions. Mettre des filtres, par exemple serait un bon moyen pour l’utilisateur de découvrir plus facilement les artistes et les expositions à l’affiche.

Audit

Le but de l’audit est d’analyser plusieurs sites internet qui possèdent des fonctionnalités similaires à la mienne. J’ai donc chercher des sites pouvant faciliter la recherche d’artistes et d’expositions. Ensuite, j’en ai tirer le bon et le mauvais pour pouvoir développer ma fonctionnalité. J'ai donc considérer que les fonctionnalités qui ressortaient le plus étaient : un menu déroulant et des filtres de recherches. C'est donc sur cette base que j'ai créé ma fonctionnalité.

image audit1 image audit2

User
Journey

Afin d'améliorer notre fameuse tâche, il faut se préparer à plusieurs scénarios. Je me suis donc mis dans la peau de plusieurs personnages avec chacun leur vécus voulant réserver une entrée au musée. Ces derniers vont rencontrer plusieurs obstacles.

Il y a de nombreux problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer dès leur arrivée sur le site du Musée des Beaux-Arts de Mons, notamment celui de la difficulté à accéder au contenu et à trouver son emplacement, le manque de filtres et surtout l’absence d’une version mobile rendant la navigation sur mobile désagréable.

image user1 image user2
image user3

Prototypes
Papier

La dernière étape est de créer des prototypes papier du site du Bam pour qu’il soit le plus accessible possible, que l’utilisateur puisse accéder aux expositions le plus facilement possible en fonction des problèmes signalés auparavant.

La première étape est que l’utilisateur à la possibilité de trouver un onglet “exposition” directement dans la barre de navigation. Ce qui n’était pas possible dans le site de base.

La deuxième étape est l’affichage des expositions qui sont en ce moment même au musée. En dessous des expositions du moment, nous avons un lien “Filtres” qui ramène sur une autre page.

La troisième étape est le filtrage des recherches. C’est la fonctionnalité la plus parlante pour trouver l’exposition dont on est intéressé. Une recherche précise, date, genre, mouvement, public,...

La quatrième étape est l'affichage des expositions filtrées cliquables. Chaque exposition est décrite en profondeur, avec plusieurs photos.

image proto1 image proto2 image proto3 image proto4 image proto5 image proto6
image proto7 image proto8
image proto6

Conclusion

Nous voilà avec un projet achevé. Une méthode de travail bien léché pour repenser notre manière de voir l’expérience utilisateur. Cet exercice m’a permis de me rendre compte de l’importance de se mettre à la place de l’utilisateur pour développer parfaitement son site, application.